2ème année

La deuxième année de formation doit allier l’entraînement continu des élèves, leur développement personnel, mais surtout leur insertion dans le secteur du travail culturel et le développement de projets personnels

professionnels plus aboutis.


Cette deuxième année regroupe à la fois une partie des cours réguliers essentiels de la première année, de nouveaux cours réguliers et des techniques plus spécifiques, des temps de stage en gestion culturelle et en performance (au sein de compagnies ou de théâtres), ainsi qu'un calendrier d'audition et une semaine de stage à l'international, en échange avec une école supérieure européenne.

2ème année
LES COURS REGULIERS

Cours réguliers :

Tout comme en première année les élèves suivent une base essentielle de cours réguliers. A cette base sont ajouté des cours spécifiques (voir ci-dessous « Programme spécifique deuxième année ») :

Cours réguliers communs :

6 heures par semaine de Classique / Ballet.
5 heures par semaine d'Urban / Hip Hop.
4 heures par semaine Contemporain.
2 heures par semaine Moderne / Jazz.

Cours réguliers spécifiques - 2ème année :

La nécessité de diversifier et d'intensifier l'apprentissage technique des élèves est au coeur de nos préoccupations. Dans une volonté certaine de provoquer le développement identitaire artistique de chacun, les élèves cumuleront aux cours en tronc commun des cours réguliers spécifiques :

2h/ Semaine – Interprétation & Performance
2h/ Semaine – Techniques avancées – Danse contemporaine ou Classique
2h/ Semaine – Théâtre
2h / Semaine – Renforcement musculaire adapté (en salle)

1h30 – Cours théorique : Choréologie – Anatomie – Histoire
1h30 – Cours théorique : Gestion – Administration – Fiscalité de l'artiste

Pieds danseurs

Masterclasses :

Tout comme en première année, en tronc commun, les élèves de seconde suivent des cours d'intervenants invités, nationaux et internationaux chaque semaine.

Chaque semaine le programme comprend deux heures de MasterClass.
Des professeurs réputés sont invités une ou plusieurs fois sur l'année pour transmettre leurs visions de la danse, et leur travail chorégraphique.

Ce sont de multiples occasions d'élargir l'approche de la danse, et de découvrir un travail plus particulier. Nous sommes convaincus qu'être polyvalent est aujourd'hui d'une importance capitale pour les danseurs. Il faut apprendre et comprendre rapidement, savoir s'adapter et réagir à la demande d'un chorégraphe ou d'un metteur en scène.

Ces masterclasses sont donc l'occasion de s'essayer à différents styles et techniques.

Cours de danse

Chorégraphes invités :

Tout comme en première année, les élèves de seconde suivent trois semaines chorégraphiques en commun.
Des semaines chorégraphiques particulières sont prévues pour les élèves de seconde.

Les élèves effectueront donc aussi une semaine de stage spécifique avec un chorégraphe invité.

Le résultat de ces semaines sera présenté lors de la performance de fin d'année de Ways et ponctuellement lors d'événements ou autres festivals.

Le travail du chorégraphe sera uniquement dirigé pour les élèves de Ways, 5 à 6 heures par jour, toute la semaine, pour aboutir à une création unique.

Danseur

Accès à la culture :

Le programme d'accès à la culture de la première année est prolongé en seconde. Les élèves seront donc invités à assister à des performances, des expositions, des résidences ou répétitions de compagnies.

Un travail d'analyse plus particulier devra être fourni par les élèves de seconde après chaque performance.



Santé et physique :

Toujours conscient qu'un suivi personnel des élèves est primordial, ils pourront, en seconde année continuer à bénéficier des services et conseils du Kiné et de la diététicienne.

pexels-estúdio-5346459.jpg

Stage & Insertion professionnelle :

Commencer une insertion professionnelle stable et le développement d'un réseau sont des enjeux importants de cette seconde année de formation.

Plusieurs semaines de stage seront donc prévues durant l'année :

1. Stage en gestion culturelle

Afin de développer une approche pratique de la gestion culturelle à laquelle seront nécessairement confrontés les élèves dans le développement de leur carrière artistique et de leurs projets, ils participeront à deux semaines complètes de stage auprès d'une structure culturelle définie. Il peut s'agir :


- D'une compagnie de danse
- D'un théâtre ou Centre Culturel
- D'une Centre d'expression et de créativité
- D'un espace de résidence d'artiste

Ce stage a pour but de développer chez l'élèves des compétences organisationnelles et de gestion :
- Administratif
- Gestion d'équipes
- Gestion d'artistes
- Coordination de projets
- Rencontre des publics
- Production & diffusion

- Etc...

L'équipe de direction de Ways Training Program se charge de définir et de trouver, avec les élèves, les opportunités de stages, notamment en activant son réseau de partenaires.

2. Stage en danse, performance ou chorégraphie.

Pour le développement de l'insertion professionnelle comme artiste, les élèves devront effectuer 3 à 4 semaines de stage au sein de compagnies, de lieux ou auprès d'artistes.
Ce stage a pour but de développer des compétences pratiques dans un contexte professionnel, par exemple :

- Suivi des répétitions d'une compagnie
- Assistanat d'un chorégraphe, d'un artiste
- Temps de recherche ou de résidence avec une compagnie
- Performances ou étape de travail avec un artiste
- Etc...

Projets Personnels :

 

Tout comme en première année il sera demandé aux élèves de développer des projets personnels aux multiples facettes. Notamment la création d'une forme courte « hors les murs », ou encore la création d'une pièce chorégraphiée d'une durée de 30 minutes.

Les élèves devront, à cet effet, entreprendre la rédaction d'une demande de bourse au ministère de la culture, qui sera introduite, et donc peut-être financée.
Il travailleront leurs créations dans nos locaux, mais aussi en résidence au sein d'un théâtre, et en collaboration avec une équipe de production technique.

Ils soumettront leurs projets de création à des bureaux de diffusions, des chorégraphes ou artistes pour avis.

Le résultat de ces projets personnels sera présenté devant un jury de professionnels et/ou devant un public.

Abstract_blur

Mentoring et suivi personnel :

En deuxième année chaque élève se verra attribuer un  « Maître de formation » qui aura à sa charge de suivre régulièrement et personnellement l'élève, de le consulter et d'engager son développement personnel de façon intensive.
Ce Maître de formation a pour mission à la fois d'être à l'écoute, mais aussi de provoquer l'élève dans la création et la définition de son identité artistique

Échange international :

L'élève de deuxième année devra finalement effectuer une semaine de stage à l'international dans une des formations professionnelle partenaire :
- Amsterdam
- Londres
- Paris
- Madrid

Ou autres...

Danseurs modernes