PROGRAMME

Nous avons mis en place un programme de formation complet aux multiples facettes.

En partenariat notamment avec différents établissements culturels en Belgique et des chorégraphes internationaux de renommée, le programme allie cours réguliers, travaux personnels, cours théorique, suivi par un kiné, expériences professionnelles, et bien plus...

1ère Année
LES COURS REGULIERS

Lors de leur première année de cours à Ways Training Program les élèves sont avant tout invités à comprendre leurs démarches dans l'entreprise d'une carrière artistique.
Cette première année de formation, qui joint l'apprentissage technique intensif, l'approche culturelle, les projets personnels, la performance, et bien plus, doit surtout permettre à l'élève de questionner et de renforcer sa conviction et son désir de devenir un professionnel accompli dans le secteur de la danse, de la performance, de la chorégraphie.

La première année allie donc à la fois la recherche en profondeur de sa propre identité créative, ainsi que la conquête de la rigoureuse technique du danseur. Technique qui s'acquiert au moyen de la compréhension du corps et d'un travail intense et discipliné. La réflexion sur l'art, les gestes posés et leur portée sont aussi des axes essentiels de la formation. L'objectif de cette première année est d'amené l'élève à son éclosion artistique individuelle et à une qualité technique considérable.

Une semaine type - 1ère année

L'horaire des élèves est varié et reprend:


6 heures par semaine de Classique / Ballet.


5 heures par semaine d'Urban / Hip Hop.


4 heures par semaine Contemporain.


2 heures par semaine Moderne.

Nous mettons l'accent sur l'approche créative et l'approche de différents travaux chorégraphiques avec les professeurs et chorégraphes invités:


2 heures de Master Class


1 heure 30 d'improvisation


3 heures de workshops (professeurs

internationaux et nationaux) - Soit en option "Moderne & Contemporain' soit en option 'Urban Hip Hop'

Total 1ère année : 690h / Cours réguliers

Condition physique et entrainement musculaire / souplesse et alignement:

1heure 30 de Yoga


2 heures étirements et / ou Pilates

 

Les élèves suivent des heures de cours théorique :


1 heure 30 de cours théorique

- Histoire de la danse et de la chorégraphie
- Choréologie
- Mise en scène
- Gestion de carrière
- Anatomie
- Gestion du stress

LES MASTER CLASS

Chaque semaine le programme comprend deux heures de MasterClass.
Des professeurs réputés sont invités une ou plusieurs fois sur l'année pour transmettre leurs visions de la danse, et leur travail chorégraphique.

Ce sont de multiples occasions d'élargir l'approche de la danse, et de découvrir un travail plus particulier. Nous sommes convaincus qu'être polyvalent est aujourd'hui d'une importance capitale pour les danseurs. Il faut apprendre et comprendre rapidement, savoir s'adapter et réagir à la demande d'un chorégraphe ou d'un metteur en scène.

Ces masterclasses sont donc l'occasion de s'essayer à différents styles et techniques.

Total 1ère année : 60h / Masterclass

crew

LES CHORÉGRAPHES INVITÉS

Les "semaines chorégraphiques" offrent l'opportunité aux élèves de travailler en inclusion complète avec un chorégraphe de renommée internationale pendant une semaine.

Ces « semaines chorégraphiques » sont organisées à raison de cinq fois par an. Le résultat de ces semaines sera présenté lors de la performance de fin d'année de Ways et ponctuellement lors d'événements ou autres festivals.

Le travail du chorégraphe sera uniquement dirigé pour les élèves de Ways, 5 à 6 heures par jour, toute la semaine, pour aboutir à une création unique.

 

Total 1ère année : 150h / Chorégraphes invités

Aujourd'hui, un danseur se doit d'être son propre gestionnaire. Il doit être polyvalent, curieux et créatif.

INSERTION PROFESSIONNELLE & RÉSEAU

Total 1ère année -
Maximum 50h / an

En première année les élèves développent une première expérience dans l'insertion professionnelle ponctuelle, la création d'un réseau,... L'expérience professionnelle et le réseau joueront un rôle primordial dans le développement d'une carrière après la formation.

En partenariat avec les agences de danseurs belges nous proposons ponctuellement des emplois divers aux élèves de 1ère année.

Ils sont l'occasion de : 
- Travailler dans un cadre professionnel.
- Répondre aux exigences d'un directeur.
- Respecter des horaires de travail.

- Gagner de l'expérience.
- Découvrir différentes formes de travail.

- Développer un réseau

Les projets professionnels peuvent être variés. Ils sont le plus souvent ponctuels et feront bien sûr l'objet d'une adaptation d'horaire du programme régulier..

Il peut s'agir d'opportunités diverses :

- Événementiel
- Festivals & Performances
- Artistes & Compagnies

- Publicité 
- Spectacles & Répétitions

ACCÈS À LA CULTURE

Favoriser et soutenir l’accès à la culture c'est offrir aux élèves la possibilité de découvrir la richesse du milieu artistique, du paysage culturel, mais aussi de développer son propre sens critique. Ce travail essentiel se fait notamment par la rencontre d’artistes, la visite d'expositions, ou en allant voir des pièces, des concerts, des performances, des répétitions de compagnies,...


Grâce à nos partenariats avec différentes structures culturelles belges, les élèves auront la chance d'assister, plusieurs fois par an, à des spectacles et représentations, chorégraphiques ou non, des répétitions de compagnies, accompagnées d'un travail de médiation et de sensibilisation culturelle particulier.


Une opportunité unique de forger son caractère artistique et d'approcher le monde du spectacle. Le travail du développement critique et de la connaissance de la richesse du paysage culturel doit faire partie intégrante de la formation.

stage contact

Total 1ère année -
15 à 30h / an

Les expériences professionnelles que nous offrons aux élèves joueront un rôle primordial dans le développement d'une carrière à long terme après la formation. 

PROJETS PERSONNELS

pexels-estúdio-5346459.jpg

En première année les élèves sont invités à développer différents projets personnels, plus ou moins aboutis.

Par exemple ils devront, après le premier trimestre, concevoir une création chorégraphie sous forme courte (10 à 15 minutes) qui sera présentée à un jury.
Le travail va de la conception à la rédaction du dossier de présentation, en passant par la mise en scène et le travail avec la régie, jusqu'à la performance sur scène.

Les élèves seront donc invités à suivre un processus complet de développement de projet, de travail avec les danseurs, de conception, etc...

D'autres projets personnels de ce type jalonnent leur première année.

Total 1ère année -
40 à 80h / an

SANTÉ & PHYSIQUE

Blessure de jambe

Tout au long de l'année les élèves sont suivis par un kinésithérapeute qui veille à leur santé physique. Il est un appui indispensable pour prévenir ou soigner les nombreuses blessures qu'ils pourraient contracter.

Ils seront aussi accompagnés par une diététicienne qui sera en charge de leur prodiguer les conseils nécessaires pour le développement d'une hygiène de vie adéquate à leur pratique intensive de la danse.

Des programmes spécifiques de suivi peuvent être mis en place pour les élèves, selon les besoins.

Total 1ère année -
30 à 40h / an